Bien choisir son contrat obseques

Un décès revient cher : d’après les statistiques de l’Insee en 2012, le coût d’une inhumation s’élevait à 5.900 euros en région parisienne et 3.400 euros dans le reste de la France. A peine inférieur, le tarif pour une crémation pèse sur un budget que la famille du défunt n’a pas forcément prévu. Dans ce contexte, les contrat obseques ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de français désireux de simplifier leur succession et de rendre ce moment douloureux le moins difficile possible.

Anticiper au maximum

La première question à vous poser avant de souscrire votre contrat obsèques est de savoir si vous souhaitez laisser une somme d’argent à vos proches ou financer et organiser vous-même vos obsèques. Dans la première hypothèse, un contrat d’assurance obsèques en capital vous permet d’épargner une certaine somme de votre vivant sachant que dans ce cas aucune prestation funéraire ne sera prévue. La seconde possibilité repose sur la souscription auprès d’une compagnie d’assurance d’une convention obsèques avec prestations. Dans ce cas, une société de pompe funèbre  désignée dès le départ du contrat obsèques viendra s’occuper de toutes les formalités et du bon déroulement des funérailles le moment venu.

Souscrire son contrat obseques

La moyenne d’âge à la souscription d’une assurance obsèques est de 53 ans. Cela traduit l’opportunité de cotiser pendant 10 ans avant sa retraite tant que les capacités financières de l’assuré souscripteur sont bonnes.

Le contrat obseques ne doit pas être confondu avec le contrat décès qui a pour objectif de protéger les conjoints et proches lors d’un décès prématuré. Le contrat obsèques a pour objectif de régler à l’avance le financement et les formalités de son enterrement. Deux types de contrat obseques sont proposés : – « les contrats de financement », qui permettent au souscripteur d’organiser le paiement de ses obsèques et – les « contrats de prestations » qui permettent en plus de définir une prestation funéraire à l’avance. Il est possible de souscrire à ces contrats d’obsèques via un courtier en assurance comme obseque.com. Souvent, les Compagnies d’assurance imposent une limite d’âge qui varie selon les lieux de 75 à 80 ans. La somme qui sera versée par la suite au bénéficiaire est défini par le souscripteur à l’ouverture du contrat obsèques. Elle peut être versée à titre onéreux ou à titre gratuit. A l’heure de souscrire, le client pourra choisir trois types de financements : le financement par prime viagère, par prime unique ou par prime temporaire. Parfois les contrats d’obsèques comprennent une partie de prestation de pompes funèbres, ce qui permet aux proches d’être allégés des problèmes liés à l’organisation des volontés de la personne décédée. A ce moment-là, le capital n’est plus versé au bénéficiaire désigné mais à la société de pompes funèbres en partenariat avec la banque ou l’assurance. Cette catégorie de contrat agit comme les autres, autant à l’ouverture que par la suite pour le capital garanti. Les seules différences notables sont que l’âge à la souscription peut aller jusqu’à 85 ans et qu’il est aussi envisageable de verser un capital plus élevé. En effet, les services commencent aux basiques jusqu’au haut de gamme. Pour autant, la plupart des assurances obseques proposent des services de qualité avec un capital d’environ 5000 euros.

Alors n’attendez plus, souscrivez dès aujourd’hui votre convention obsèques

Réalisez votre devis d’assurance obsèques en ligne. Utilisez le comparateur de convention obsèques pour identifier en un coup d’œil le contrat présentant le meilleur rapport garanties / prix.

Avec un interlocuteur de confiance

Obseque.com est édité par le cabinet de courtage en assurances Cèdre Patrimoine, immatriculé au Registre du commerce et des sociétés de Versailles sous le numéro 788 882 504. SAS au capital de 10.000 euros.

Le cabinet est inscrit à l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) dans la catégorie courtier en assurances non exclusif. À ce titre, nous proposons un contrat obseques affichant le meilleur rapport garantie / prix dans l’intérêt de nos assurés, sans subir de pression d’une quelconque institution.