Convention obseques

Bien choisir sa convention obseques

Il est fortement conseillé de souscrire à une convention obseques. En effet, vous ne souhaitez pas que vos proches soient confrontés à d’importants problèmes financiers à un moment aussi difficile. De plus, c’est une garantie que vos dernières volontés soient respectées.

La plupart des conventions obseques ne prévoient que le remboursement des frais par le professionnel. Les autres incluent parfois la prestation des pompes funèbres qui se doit de suivre les dernières volontés du défunt pour organiser son enterrement ou sa crémation.

Les conventions obseques doivent être basées sur le même fonctionnement que l’assurance vie. Il existe trois possibilités lors de la constitution du capital qui sera versé à l’heure du décès :

–  D’abord, le versement unique. La personne qui souscrit verse en une fois le montant du capital. Il génère par la suite des intérêts. Plus la personne choisit cette option tôt et moins la contribution sera élevée.

– Ensuite, la personne qui souscrit à la convention obsèques peut verser le capital mensuellement, durant un certain nombre d’années qui aura été déterminé à l’avance en fonction de sa capacité financière, de son âge et du capital que la personne souhaite constituer.

– Enfin le souscripteur peut opter dans sa convention obseques pour une cotisation viagère. Dans ce cas, il devra régler chaque mois jusqu’à sa mort une cotisation qui sera calculée en fonction du montant du capital et de son âge au moment de la souscription. Cette formule est déconseillée au dessous de 75 ans.

Il est possible, quelque soit la situation de demander le rachat de sa convention obseques. A ce moment là, il peut résilier le contrat et reprendre un certain montant du capital déjà versé. Il est aussi possible de mettre en place une réduction du contrat pour arrêter de payer ses cotisations tout en restant assuré.

 


Votre devis convention obseques gratuit